La Neuropsychologie : Qu'est-ce que c'est ?
Une histoire de cerveau
La neuropsychologie est l’étude des fonctions cognitives du cerveau en lien avec leur activation cérébrale. Le neuropsychologue évalue la mémoire, la concentration, le raisonnement, la perception du temps et de l’espace, les relations sociales… tout ce qui nous sert à agir dans la vie quotidienne !
En quoi ça consiste ?
Des bilans neuropsychologiques sont réalisés via des tests effectués sur plusieurs séances. Ils permettent d'évaluer toutes les fonctions cognitives de la personne et ainsi de déterminer les difficultés éventuelles. A la suite de ce bilan, une prise en charge rééducative pour aider la personne au quotidien peut être réalisée. Des séances d’équithérapie sont également possibles ! La prise en charge est adaptée en fonction des objectifs et demandes de la personne.
Pour qui ?
Les bilans et prises en charges neuropsychologiques sont possibles pour les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées qui ont des difficultés de mémoire, de concentration, d’apprentissage… impactant leur quotidien.
Les bilans neuropsychologiques ne se font pas sur prescription médicales.
Neuropsychologue - Anaïs Verdier
Pour vous accompagner
Mon travail est de vous aider à comprendre votre fonctionnement afin de mettre en place des stratégies pour surmonter vos difficultés.
Les différents professionnels de santé
Un travail pluridisciplinaire
Je travaille en collaboration avec les orthophonistes, psychomotriciens, érgothérapeutes, etc. pour vous accompagner au mieux.
Il existe beaucoup de professionnels paramédicaux et on peut parfois s'y perdre. Voici un bref résumé de chacun :
- Le neuropsychologue évalue les fonctions cognitives : que la mémoire, la concentration, le raisonnement, la gestion des comportements et la perception de l'espace.
- L'orthophoniste évalue les fonctions langagières : l'écriture, la lecture, la prononciation, l'articulation, etc.
- Le psychomotricien évalue les mouvements du corps : la motricité, les gestes, la manipulation des objets, le mouvements des doigts, etc.
- L'ergothérapeute évalue les aides possibles au quotidien : la mise en place d'outils pour pailler aux difficultés.
Il est également important de consulter un orthoptiste pour voir les difficultés de mobilisation occulaire ainsi q'un ORL pour écarter toutes pistes sensorielles.
Lorsqu'il y a de nombreux bilans à faire, cela peut être couteux. La platerforme TND22 permet de financer ces bilans ! Cette plateforme aide au diagnostic précoce pour les enfants de 2 à 12 ans. Pour en bénéficier, votre médecin doit en faire la demande.
N'hésitez pas à les contacter pour plus d'informations. Il faut généralement prévoir 4 mois d'attente pour que le dossier passe en commision.